Nemo on the net Index du Forum Nemo on the net
Bienvenue bande de Terreux

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Charte (au 4 novembre 2004)

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Nemo on the net Index du Forum -> Droits et devoirs du citoyen de mon monde
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nemo
Administrateur

MessagePosté le: 04 Nov 2004 10:38    Sujet du message: La Charte (au 4 novembre 2004) Répondre en citant

Afin de préserver le monde qui nous entoure, pour nous-mêmes et pour le remettre en mains propres à nos héritiers sans être obligés de fermer les yeux devant leurs mines dégoûtées, nous, internautes, némonautes, et toutes nouvelles catégories de guetteurs sur le Net, sains de corps sinon d'esprit, avons décidé, pour le bien du monde à venir, de mettre en application la charte suivante :

Au quotidien :

Devoir 1 : Puisque je suis obligé de consommer pour vivre, Je favorise le commerce équitable.

Devoir 2 : Puisque je suis obligé de consommer pour vivre, Je ne consomme pas les produits des sociétés réputées polluantes.

Devoir 3 : Je ne gaspille pas d’eau. Je me lave, mais j’évite les bains quotidiens, les arrosages intempestifs, les chasses d’eau inutiles, je répare la fuite à priori sans gravité, et tout ce genre de choses.

Si je n’en dispose pas, j’installe une chasse d’eau à deux débits et je m’en sers.

L’eau que je ne gaspille pas aujourd’hui est celle dont je pourrais me servir demain.

Devoir 4 : Si je suis amateur de grandes surfaces, je ne fréquente que celles qui fournissent des sacs bio dégradables, ou qui vendent des sacs remplaçables.

Devoir 5 : Le plus souvent, j’utilise les transports en commun.

Devoir 6 : J’éteins les appareils électriques dont je ne me sers pas. Et je ne me contente pas de les mettre en veille.

Devoir 7 : Si j’achète une voiture, et que ma commune n’est pas équipée de dispositif de recharge électrique, je choisis parmi les modèles les moins polluants du moment.

Devoir 8 : Je trie mes déchets et je consomme de façon à en produire le moins possible.

Devoir 9 : Je chauffe mon habitation à moins de 22 degrés.

Devoir 10 : Je ne jette pas de produits réputés dangereux n’importe où (batterie, huile de vidange, piles, etc.)

Devoir 11 : Je ne lave ma voiture qu’en dernière extrémité.

Devoir 12 : Je choisis les produits que je consomme parmi ceux qui produisent le moins de déchets possible.

Mon comportement général :

Article 1 : J'inonde mes élus de mails, courriers, cartes postales, protestataires, sitôt que je jugerai inique une situation du quotidien.

Article 2 : J’exige de mes élus qu’ils favorisent le développement des énergies renouvelables.

Article 3 : J’exige de mes élus l’installation de nombreuses bornes électriques pour voitures dans ma commune.

Article 4 : Je regarde mon nombril moins longtemps, moins souvent.

Article 5 : Je ne pose pas comme objectif essentiel de ma vie de gagner le maximum d’argent.

Article ¬6 : Je vote mais je ne me contente pas que de ça.

Article 7 : J’exige de moi-même d’accepter de pourrir mon environnement visuel avec l’installation d’éolienne pour la collectivité.

Article 8 : si j’en ai les moyens, je fais des dons pour des associations caritatives ou pour favoriser les initiatives de développement durable.

Article 9 : J’apporte mon aide quand c’est possible. Je favorise les échanges non commerciaux de savoir faire.

Ma place et mon agissement dans la ville :

Postulat 1 : Je connais mes voisins et j’entretiens avec eux des relations au moins cordiales.

Postulat 2 : Je suis curieux de tout et de tous. Je m’intéresse aux gens qui m’entourent.

Postulat 3 : Je respecte mes environnements : humain et naturel.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Nemo on the net Index du Forum -> Droits et devoirs du citoyen de mon monde Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: